Une femme (Alexandra Lamy) se fait larguer par lettre recommandée. Elle fait une petite dépression et trouve une voie de sortie dans la lecture de livres d'épanouissement personnel du genre "le Bonheur, c'est maintenant" "Dîtes oui à la vie !" Elle achète ces remonte-moral à la librairie de son quartier. Le libraire n'est pas insensible à son charme. Mais la jeune femme est encore instable pour le remarquer. Flanquée de deux amies : (Mélanie Doutey) qui s'envoit son boss, Benoit en 2 min top chrono et Rose (Julie Ferrier) qui, en a ras-le-bol de son couple plan-plan, elle se rendent à une soirée de célibataires, ou elle rencontre Gilles, un ostéo, qui tombe sous le charme de la jeune femme.
Mais Alexandra continue son trip new-age, bouddha et résolutions, elle rencontre Ange dans la librairie de quartier, qu'il l'invite à un week-end bio-bonheur. Alexandra s'y rend avec ses 2 amies. Julie y rèvèle que son couple est au point mort. Et Alexandra se rapproche d'Ange.
Par un concours de circonstance, Alexandra rentre plus tôt chez Ange, et découvre qu'il participe à des parties fines….Choquée, elle le gifle, le quitte et court se confier à Audrey et Julie.
Audrey reçoit à son tour une lettre de rupture avec accusé réception. La coupe est pleine pour elles trois, elles partent sacager l'appartement de Benoit pour se venger des hommes. Ivres, elles se rendent chez le libraire de quartier : Alexandra veut se faire rembourser tous ses livres new age, qui n'ont pas eu l'effet escompté. Le libraire, Jean-Paul Rouve, amusé de la situation et pour se rapprocher d'Alexandra, passe la fin de soirée en leur compagnie.
Jean-Paul reconduit Alexandra chez elle. Et un diner aux chandelles et une engueulade plus tard, Alexandra ne veut toujours pas faire confiance à son libraire !
Il lui envoie une déclaration par lettre recommandée avec accusé reception, elle court le rejoindre dans sa librairie. Happy End.
Honnetement, je n'ai pas aimé ce film.
TOUT le long, je me suis dit, il y a quelque chose qui ne colle pas.
TOUT le long, je me suis dit, il y a quelque chose qui ne colle pas.
Est-ce Alexandra Lamy qui joue faux ou qui surjoue ? J'avais déjà eu cette gène sur Modern Love.
Est-ce les gros fils de la comédie que l'on voie, dès la 1ere scène avec le flash back "6 mois avant" ou tous les rôles masculins lisibles au possible ?….celui avec qui ça ne va le faire, celui trop mignon pour être honnête et celui qu'elle ne remarque pas, du moins au début.
Bref, en un mot : barbant. Loupé pour le coche.
Déjà pour l'attribution des rôles : Jean-Paul Rouve, avec son jeu d'acteur réservé mais loufoque aurait été bien mieux dans le rôle de Charles (Julien Boisselier) qui fait de la dragouille (un peu) appuyée et qui pète un plomb une fois rejeté. Il aurait fait un Charles bien plus déjanté.
"Ange" le mec mignon, on voit tout de suite, qu'il veut juste la sauter, mais use de ruses….
Je crois que ce film a pointé du doigt toutes les mièvreries que j'execre dans les mauvaises com-rom. Alexandra qui sourit comme une jeune femme épanouie qu'elle doit être, alors qu'elle court à talons sur 3 patés de maison pour rejoindre son libraire….
Mélanie qui ricane à la situation de ses copines, dailleurs son personnage n'a aucune substance à part de se taper son boss. Elle aurait pu, je ne sais pas moi, se rendre compte que des histoires de fesses à l'emporte-pièces ne la rendent pas heureuse et qu'au fond, elle cherche comme Alexandra un mec sur lequel se reposer….ou elle aurait pu s'envoyer tout le service, pas juste le boss…ou encore virer de bord au milieu du film et tomber amoureuse de Julie au week-end spa...
Quitte à aller dans les clichés autant y aller à fond, forcer le trait et en rire au final :
Alexandra, la romantique, célibataire et qui cherche une relation longue durée;
pourrait se faire des films au ralenti et cotonneux sur chaque mec sympa qu'elle croise, en version coeur d'artichaut.
Mélanie, la fêtarde, qui s'envoie 42 000 mecs à chaque soirée, ne se fixe jamais, et aime ça ! (le genre Samantha Jones, pour les amatrices de Sex & the City) en version peur de s'engager et YOLO.
Julie, la quadra casée en banlieue trop tranquille, se fait chier comme un rat mort, et là, filmer une ville dortoire proprette, des balançoires vides qui oscillent au vent, et un gros plan sur l'assiette de coquillettes-jambon devant son mari et un Navarro qui commence en fond….Glamourissime ! Autant dire, que lorsque je réecrie le film, c'est très mauvais.
Des clichés encore : les métiers des hommes, "intellectuel" pour le libraire et "tactile" pour l'ostéo, quand à "Ange" en personnage tellement construit qu'il est…..pas d'info sur le job !
Tout pour plaire, rien à contre-emploi, pas de surprises, de l'ennui de A à Z.
Les "costumes" des filles sont ridicules, entre les énormes gilets en laine d'Alexandra et les mini-jupes d'Audrey…un peu de dignité les filles pour des quadra !
En plus, l'affiche affirme en encart façon tabac " ce film rend heureux". Grosse deception.
Au final, une grosse erreur. Un travail baclé à plusieurs niveaux, le casting, l'intrigue, le montage, le jeu… A oublier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire