vendredi 22 février 2013

# Rue Mandar


Suite au décés de leur maman juive habitant au 13 rue Mandar à Paris, 3 grands enfants se retrouvent aux funérailles. Emma, la fille revenant de Jerusalem, traductrice, bohème et célibataire. Charles, le frère, marié 2 enfants. Rosemonde, la grande fille, psychiatre, son fils partant étudié à New York, le jour même de la cérémonie. Tous à leurs façons, ont du mal à couper le cordon avec le 13 de la rue Mandar.Parce que dire au revoir à l'appartement, c'est commencer le deuil.

C'est l'histoire d'un appartement, et de la vie de famille après un décés.
Ce film m'a laissé perplexe. Je le classe directement dans les comédies dramatiques. Entre la tristesse de perdre un être cher, la folie douce de la succession. Quoi faire quand on a perdu sa mère ? Une phrase magnet sur le frigo d'Emmanuelle Devos : "le desordre des hommes est dans l'ordre des choses." de Blaise Pascal, résume assez bien l'ambiance du film. On leur pardonne leurs phrases assassines, leurs mélancolies.
Des moments épiques : moments choisis….. 
L'enterrement où Rosemonde fait une crise d'angoise et pour la "guérir", Emma lui met un sac poubelle (déjà utilisé) sur la tête.
Le diner rituel de shabbat qui devient la foire d'empoigne entre Emma et Charles, et Rosemonde complétement beurrée qui vomit partout.
Un moment bitter sweet entre Emma et Simon (le beau Mehdi Nebbou, déjà aperçu dans Mince alors !) qui n'arrivent pas à (se)quitter ni l'appartement en vente, vidé de ses meubles.
L'ignorance totale des traditions juives, heureusement le rabbin est là et veille. Tradition particulière que celle de faire des tours dans le sens des aiguilles d'une montre autour du cerceuil, curieuse coutume aussi que celle de manger des oeufs durs pour les endeuillés… Seule la mère était pratiquante et avec sa sortie, c'est le départ des traditions religieuses; reste néanmoins la transmission des émotions.
Petit mot sur le jeu des acteurs, une faute une seule : M. Richard Berry qui sonne creux.
Des moments forts et sensibles et des moments plus flottants.

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